0 mobile logo

Article

featured image

Le « budget » activités des chiens chez 4 Pat’ Confort et Santé, pension canine à Auffargis

Dans Actualités Le 6 janvier 2020

Quand on parle d’activité pour un chien, on ne parle pas uniquement d’activité physique, qui reste indispensable évidemment. Il s’agit en fait du total des activités quotidiennes exercées par nos chiens. Elles sont alimentaires, sociales, ludiques, locomotrices, sexuelles, intellectuelles, masticatoires, etc. Selon le Dr Joël Dehasse, le besoin du chien est d’environ 5h par jour, mais la durée varie en fonction de son âge (un chien âgé ou un chiot dormant plus qu’un chien adulte par exemple), de son état de santé et de sa race. Ce budget temps pourra aussi être modifié si le chien fait une activité sportive de haut niveau ou est un chien  dit « de travail ».

Parfois, il faut aussi ajuster le temps accordé pour chacune des activités, en fonction de nos propres occupations et/ou de notre état de santé ; il faut donc compenser en enlevant et/ou en diminuant une ou plusieurs des activités (nous verrons plus tard comment). Nous évitons ainsi que nos chiens compensent le manque d’activité en produisant des comportements qui sont parfois gênants, tels les vocalises ou les destructions, quand les chiens s’ennuient.

Attention, les chiens peuvent produire ces mêmes comportements gênants (entre autres) en cas d’anxiété de séparation, mais la thérapie comportementale sera différente ; faites appel à un professionnel bienveillant.

Souvent malheureusement, la seule activité donnée par les propriétaires de chiens est une activité physique, telle que la promenade rapide, les jeux de lancer (balle, bâton), courir… et transforment parfois leurs chiens en véritables athlètes qui demandent de plus en plus d’activité physique, et qui, pour certains, deviennent insatiables en matière de dépense physique. Les propriétaires augmentent encore et encore les sorties, les courses, mais le chien n’est finalement jamais assez comblé.

Nous n’allons pas considérer ici l’activité sexuelle, réservée plutôt aux chiens reproducteurs, donc activité contrôlée par les éleveurs ou certains propriétaires, voire absente pour les autres du fait de la stérilisation des chiens de compagnie.

Mais nous avons heureusement beaucoup d’autres façons de donner à nos chiens les meilleurs moyens de combler tous leurs besoins, afin qu’ils soient équilibrés et épanouis.

  • Des promenades de qualité:
  • rencontres avec des congénères, si le chien accepte le contact. Si votre chien est réactif sur les autres chiens, contactez un professionnel pour vous aider à travailler sa réactivité.
  • aller au rythme du chien, le laisser explorer son environnement et le laisser flairer ; le chien vit dans un monde d’odeurs !
  • varier les lieux de promenade pour lui faire découvrir d’autres odeurs.
  • Des interactions positives avec les humains :
  • les activités olfactives, telles que la recherche de personnes, le nosework, qui permettent aussi de créer une relation de confiance et une grande complicité
  • proposer des jeux de réflexion, faire des tours, tout ce qui permet d’occuper mentalement le chien. Ne pas oublier que 20mns de dépense mentale équivalent à une heure de dépense physique environ.
  • Une autre façon de nourrir : pourquoi ne pas distribuer la nourriture autrement que dans une gamelle ? Ainsi on peut utiliser un Kong farci avec une partie de sa ration de croquettes (ramollies au préalable) ou de la pâté, de la viande hachée, etc, des tapis de fouille ou de léchage. On peut aussi disperser la nourriture sur un sol propre ou dans l’herbe, ce qui permet en plus de faire utiliser les capacités de recherche olfactive.

On augmente ainsi le temps pris par le chien pour ingérer sa nourriture, jusqu’à quelques dizaines de minutes !

  • Des activités masticatoires : pour occuper nos chiens, nous pouvons utiliser beaucoup de friandises qui répondent au besoin masticatoire. Des oreilles de porc, de bœuf, corne de buffle, sabots , et tellement d’autres choses. Attention à ne choisir que des friandises 100% naturelles, oubliez donc les os en peau de buffle qui passent dans plusieurs bains de produits chimiques.

N’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne pour commander (prochainement).

Tous ces produits sont déjà disponibles à notre boutique à la pension.

Pour toute demande d’information écrivez-nous à l’adresse suivante : sarl4pat78@gmail.com

De toutes ces activités, n’oubliez pas que chaque chien est différent, et a aussi ses préférences. Il faudra choisir celles qui lui conviennent le mieux. Pensez à les diversifier et ne jamais contraindre votre chien à les faire. Le plaisir doit d’abord être le sien …et le vôtre !

Partager

  • qsdsqdqs sqdsqd - 6 janvier 2020