Pour nous, la relation homme / chien doit être un dialogue, un échange au cours duquel chacun respecte l’autre et ses choix.
Une relation respectueuse
Nous travaillons uniquement en renforcement positif. Nous utilisons donc une éducation bienveillante et respectueuse du bien-être physique et de l’état émotionnel de l’animal, appelée aussi éducation positive, tant en matière d’éducation canine qu’en rééducation comportementale.
Contre la maltraitance
Chez nous, vous ne trouverez pas de méthode basée sur l’intimidation mentale et/ou physique, la violence, la contrainte ou l’immersion. Pas de collier étrangleur ou sanitaire, pas de collier électrique, de hurlement ou de coup. L’animal travaille sans stress, et nous respectons sa zone de confort..
Pourquoi nous choisir ?
Des conseils et un suivi personnalisé
Pour vous proposer des solutions adaptées à votre chien (puisqu’il s’agit d’un individu unique), notre approche est systémique, c’est-à-dire que nous prenons en compte tous les éléments de la vie et de l’environnement du chien (environnement physique, rythme de vie, composition du foyer, etc).
Bien évidemment, nous nous adaptons aussi aux capacités et aux possibilités du maître à mettre en place les solutions proposées, en fonction de ses connaissances cynophiles et de son emploi du temps.
Un accompagnement adapté sur de nombreuses problématiques
Outre nos conseils pour l’éducation de base (marche en laisse, rappel, assis, couché, etc) et déterminée selon vos besoins, nous vous accompagnons aussi et surtout dans le traitement des comportements gênants ou inappropriés de votre chien : vocalises et aboiements excessifs, malpropreté, réactivité sur congénères et/ou humains, agression, morsure, destructions, socialisation etc.
Pour bien débuter dans la vie avec son chien
Nous pouvons aussi ...
… vous aider à préparer l’arrivée de votre chiot ou l’adoption d’un chien adulte, lors d’un entretien durant lequel nous parlerons des besoins du chiot ou du chien adulte.
Des promenades collectives éducatives
Nous organisons régulièrement des promenades en petits groupes, de 5 ou 6 chiens maximum.
C’est l’occasion pour votre chien, de rencontrer des congénères et de parfaire sa communication sociale interspécifique, de découvrir d’autres lieux, d’autres odeurs.
Dialogue
Pour vous, c’est la possibilité
d’observer votre chien avec d’autres, d’apprendre à « parler chien », d’échanger avec les autres personnes présentes, de passer un moment convivial, de travailler le rappel, etc
sociabilité
Les lieux sont variables
selon la problématique abordée : milieu exclusivement rural ou en forêt, balade en milieu urbain. Les chiens sont tenus en longe ou en laisse, ou en liberté selon le lieu, la sociabilité, et la réponse au rappel.