0 mobile logo

Article

Journées « découverte de l’olfaction » ou comment voir son chien autrement

Dans Actualités Evènement Le 8 décembre 2019

Nous avons le plaisir d’accueillir régulièrement Alain Duault pour des journées « découverte de l’olfaction ».

Alain est un passionné du chien et en particulier de l’olfaction, qui n’a plus aucun secret pour lui. Il pratique en effet la recherche utilitaire depuis 1980, en compétition pendant plus de 15 ans, mais aussi en tant que formateur d’équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de personnes disparues. Ces équipes peuvent intervenir en opérationnel, en coordination avec la gendarmerie et la police.

Ces journées sont entièrement dédiées à la découverte des capacités olfactives de nos chiens : comment fonctionne leur système olfactif, comment prendre en compte les conditions environnementales (vent, température, surface au sol, etc), comment apprendre à lire son chien et à comprendre ce qu’il veut nous dire…

C’est tout ce que nous apprend Alain lors de la matinée, car même si nous sommes tous conscients que nos chiens ont des capacités olfactives beaucoup plus développées que les nôtres, nous ne nous rendons pas réellement compte de ce qu’ils sont capables naturellement de faire.
La matinée se clôt par une démonstration de Alain avec sa chienne Foenn, berger allemand, avec laquelle il travaille depuis de nombreuses années.
L’après midi est quant à elle consacrée aux exercices et ateliers pour les binômes stagiaires.

Que ce soit avec la recherche utilitaire ou le mantrailing, qui sont un peu différents dans la pratique (en recherche utilitaire, on doit prendre en compte les indices qui peuvent être perdus par la personne recherchée, et donc que le chien doit « marquer »), l’humain apprend aussi l’humilité, la confiance et la coopération avec son chien. En effet, pour suivre une odeur sur une piste, seul le chien sait.
Et à la grande surprise de chacun des participants, tous leurs chiens, sans même avoir appris à suivre une piste, le font naturellement, retrouvent un morceau de tissu perdu par la personne recherchée. Lors de chacune de ces journées, les propriétaires repartent « bluffés », surpris à quel point leur chien est capable de suivre une odeur. On entend souvent « je ne pensais pas qu’il était capable de faire ça », le sourire aux lèvres.

A la fin de ces journées, les propriétaires repartent également avec des idées d’exercices à faire dans la maison, le jardin ou en promenade, des exercices permettant de mettre en avant les capacités de leurs chiens, de développer la complicité entre eux et leurs chiens, et de renforcer le lien. Enfin, n’oublions pas que nos chiens ont besoin d’exercer des comportements de flairage et d’exploration au quotidien pour leur bien-être. Partager des jeux olfactifs est un moyen de combler ces besoins.

Pour tout renseignement sur nos journées olfaction, sarl4pat78@gmail.com ou sur notre Facebook

Partager

  • qsdsqdqs sqdsqd - 8 décembre 2019